21/04/2011

L'INSA de LYON & sa FONDATION - Une Grande École d'ingénieurs en France


INSA de Lyon, DES HOMMES & UN LIEU !

 

 


 

« Tout homme avisé agit à bon escient, le sot étale sa folie. Proverbes 13 - 16 »

 


P1090561.JPG


Est-ce le lancement de la campagne de développement par la Fondation de l'INSA de Lyon « Au-delà de la Science » qui nous interpelle aujourd'hui ou le départ annoncé de son directeur Alain Storck qui cédera sa place au 1er Juillet prochain à Eric Maurincomme ? Celui-ci actuellement Vice-président d'Agfa HealthCare, entreprise belge, Eric Maurincomme est ingénieur et Docteur diplômé de l'INSA de Lyon. Cette dernière particularité explique sans doute en partie les raisons qui ont motivé le Conseil d'Administration de l'INSA de Lyon, à retenir sa candidat

 

P1090607.JPG


- « A l'heure où de nombreuses écoles ont créé leur Fondation pour financer des projets, l'INSA de Lyon a déjà vu naître les fruits de sa première année de collecte de fonds à travers sa Fondation créée en 2009.


P1090601.JPG


Alain Storck après avoir rempli depuis 2001, au-delà de ses propres espérances, admirablement sa mission dans le management de cette école, même s'il reste encore à entreprendre, à développer, ce qui est plutôt normal pour un établissement qui depuis sa création ne cesse de promouvoir l'innovation. L'INSA de Lyon fonde avant tout ses valeurs à la fois sur le respect de l'autre et sur le respect des partenaires, quittera donc en été ses fonctions. Belle leçon d'humilité et d'efficacité à une époque plutôt marquée par une éthique si non oubliée du moins passablement dévoyée.

 

P1090579.JPG


Ici, l'INSA de Lyon (Institut National des Sciences Appliquées de Lyon) offre depuis 1957 durant cinq années aux étudiant(e)s, élèves ingénieurs, la possibilité d'une formation innovante aux sciences et à la technologie, assortie d'un apprentissage du sens des valeurs, une sensibilité artistique et un esprit sportif. C'est également une École d'ingénieurs qui développe à la fois la culture de l'entreprise avec un regard ancré sur le monde par des stages et des expériences pratiques à l'international et qui souhaite également susciter chez ses étudiant(e)s le goût de la recherche, de l'audace, du changement, de la création, de la découverte, de l'invention, de la nouveauté, rien moins que cela.

 


P1090569.JPG

Ou bien l'existence de cette Fondation INSA de Lyon, placée sous la direction d'Alexis Metenier qui, à travers ce message qu'elle nous délivre : « Permettre d'Entreprendre pour les Générations Futures », nous incite à considérer cette définition plus que parfaite pour matérialiser à la fois l'ambition pérenne de cette école à fournir les meilleurs outils pour apprendre au élèves ingénieurs à développer leurs aptitudes sociales, culturelles et personnelles mais aussi toujours chercher à vouloir en apprendre davantage. Cette école possède l'ambition de former des ingénieurs capables à la fois de se placer en adéquation avec le monde de l'industrie pour qu'ils apportent en valeur ajoutée une éthique qui se révèlera plus tard dans leurs attitudes et qui se traduira dans leurs fonctions mais, aussi à l'intérieur même des projets qui leur seront confiés.

 


______________________________________________________


Alain Storck le directeur de l'INSA de Lyon, insiste sur le monde de l'ingénierie qui est avant tout un moyen de traduire efficacement dans les faits, une capacité à concilier ce qui est parfois inconciliable. Tels ces éléments, ces forces, ces enjeux, ces défis qui sont abordés à travers une vision globale afin, de mieux discerner, comprendre leur véritable raisons mais aussi, tout le potentiel à tirer au cœur de cette mondialisation dans laquelle nous vivons et qui à bien des égards, à maintes occasions ne cesse de nous interroger.



P1090617.JPG


__________________________________________


Cette mondialisation qui, « désigne l'expansion et l'harmonisation des liens d'interdépendance entre les nations, les activités humaines et les systèmes politiques à l'échelle du monde et, le mondialisme ou globalisme qui désigne la doctrine économique qui prône l'ouverture des marchés, la suppression des barrières douanières ainsi que la liberté du commerce et de circulation des personnes », suscitent parfois des incompréhensions et des tensions de part et d'autre alors qu'ils ne peuvent être diabolisés que lorsque les femmes et les hommes se refusent de mieux se connaître, de mieux se comprendre et surtout de fédérer leur synergie pour entreprendre des choses ensemble qui serviraient leurs causes communes.

 

P1090591.JPG


 

Cette noble cause pour être défendue, ne peut être menée forcément qu'au travers de l'éducation et donc par des Écoles et l'École d'ingénieurs de l'INSA de Lyon est un modèle du genre puisqu'elle forme un ingénieur sur dix en France.


Elle trouve donc tout naturellement sa place et sa vocation de par sa Culture, sa Diversité, sa Spécificité qu'elle a su toujours affirmer et démontrer au fil des années et au sein même de la communauté scientifique et technique.

P1090577.JPG


L'INSA de Lyon mais, également sa Fondation,  deviennent alors une belle aventure comme ne manque pas de le souligner Alain Storck. Ce sont deux outils capables d'œuvrer avec discernement pour que le Monde de demain offre aux générations à venir une qualité de vie à travers une activité professionnelle qui réponde en tous points aux exigences à la fois des Hommes mais aussi de la planète, dont le devenir appelle sans équivoque possible aux Hommes à faire davantage preuve de raison ... !

P1090574.JPG

 

 

 

P1090593.JPG

 

 

 

_____________________________________________________


Marc Poty

A Lyon, campus de l'INSA, ce 20 Avril 2011

Photos : M.P.PHOTOS-LYON




© La Tribune de Genève © A LIRE A GENÈVE-SUISSE & MONDE ®
http://alireagenevesuissemonde.blog.tdg.ch/

 

 

 

Contacts :

__________

 

INSA de Lyon

http://www.insa-lyon.fr/

 


Fondation  de l'INSA de Lyon

http://www.insa-lyon.fr/fr/fondation-insa-de-lyon-la-coop...

 

 


·                 - Fondation INSA de Lyon : la coopération avec les entreprises


- « L'INSA de Lyon, avec le soutien de son Conseil d'Administration crée une Fondation Partenariale, personne morale de droit privé, structure à but non lucratif.


- Pari réussi pour la Fondation de l'INSA de Lyon


La Fondation partenariale a d'ores et déjà levé 6 millions d'euros auprès de ses fondateurs sur les 15 millions espérés sur 5 ans. Elle ambitionne d'atteindre en 2011 le chiffre des 10 millions d'euros. Qu'on se le dise !


Dans le contexte actuel, les clefs de la compétitivité, tant pour l'enseignement supérieur que pour les entreprises, sont à développer dans les synergies entre les acteurs socio-économiques, et imposent de construire une logique de partenariat.


Pour porter cette ambition, l'INSA de Lyon a décidé d'emprunter la voie de la diversification de ses ressources financières et de la valorisation de son potentiel.


Ces nouvelles ressources sont indispensables pour mettre en œuvre des projets décisifs en termes de développement pour maintenir le niveau d'excellence de l'établissement et son positionnement à l'international.

P1090583.JPG









·                La Fondation au service du développement de l'établissement



La Fondation est créée pour une durée de 5 ans renouvelable et a pour vocation d'accompagner le développement de l'INSA de Lyon et de soutenir les thématiques suivantes :


* Avenir de la Formation et de la Recherche de l'INSA de Lyon au service de ses étudiants, de ses partenaires et de la société,


* Développement durable et ingénierie de l'environnement, pour l'apport d'innovation technologique,


* Sciences, cultures et société en particulier dans ses dimensions : égalité des chances, diversité, ouverture et valorisation de la science dans la société,


* Attractivité du campus pour assurer le développement de son patrimoine immobilier et environnemental.



·                Des fondateurs engagés :


Huit fondateurs s'engagent pour une durée de 5 ans à contribuer à un programme d'actions à hauteur de 3 millions d'euros.


- La participation de l'INSA de Lyon et d'INSAVALOR en tant que Fondateurs s'inscrit dans une logique de gouvernance et de stratégie de marque.


- L'Association des Ingénieurs INSA de Lyon, partenaire naturel, s'est d'ores et déjà mobilisée sur une campagne de soutien financier à la création de la Fondation auprès de son réseau de diplômés, avec un potentiel de près de 200 000 euros de collecte.


- Le Groupe EDF est un partenaire privilégié et historique de l'INSA de Lyon sur l'ensemble de ses missions. L'école représente en outre leur premier vivier de recrutement.


- Renault Trucks, représentée aujourd'hui par Guy Bravais, Directeur des Ressources humaines qui s'exprime sous le contrôle de Stefano Chmielewski, son PDG, acteur économique incontournable de l'industrie et premier employeur en Rhône-Alpes a rejoint les membres Fondateurs de la Fondation, avec des attentes formalisées en termes de recherche et de recrutement de potentiels.


- Le Groupe bio Mérieux s'est positionné sur un statut de Fondateur avec des perspectives de collaboration en recherche et enseignement, sur les bioplastiques notamment.


- Le Groupe Eiffage, représenté par Jean Guénard son PDG & Président du Conseil d'administration de la Fondation INSA de Lyon, qui affirme un engagement utile au sein de cette Fondation, sans recherche obligatoire sur cet investissement, rappelant au besoin que 90% des salariés sont actionnaires à hauteur de 34% du capital de l'entreprise. Acteur majeur de la construction et des concessions, concrétise une relation étroite et historique avec l'INSA de Lyon, en intégrant la Fondation.


- ACIES conseille les acteurs de la Recherche et de l'Innovation dans la valorisation économique, scientifique et sociétale de leurs projets. En se mobilisant auprès de l'INSA de Lyon, ACIES témoigne de l'engagement des PME. »


-         Dans cette assemblée  nous remarquons la présence de Marc Pasquet, Directeur du recrutement  de la Manufacture française des pneumatiques Michelin qui, avec cette Voix au sein de l'INSA de Lyon, souhaite jouer pleinement son rôle de partenaire à l'intérieur de l'école, puisque Michelin se mobilise de concert  dans la diversité, la formation et la promotion permanente de ses collaborateurs. Son apport à la Fondation de l'INSA de Lyon est de l'ordre du million d'euros


-         Par un message vidéo, Didier Roux, Directeur de la Recherche et développement et de l'innovation du Groupe Saint-Gobain affirme son engagement au sein de la Fondation INSA de Lyon avec un apport de 1 millions d'euros.


-         Enfin, Olivier Tcherniak, Président de l'Admical, (Carrefour du mécénat d'entreprise) rappelle les principes & préceptes du Mécénat, les engagements et la Responsabilité Sociale de l'Entreprise.

 


• - «  Les entreprises assujetties à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés sont autorisées à bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 60% des sommes versées, dans la limite de 5 pour mille de leur chiffre d'affaires.



La loi du 21 août 2007 en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat , loi TEPA, inclût un dispositif concernant le financement de l'enseignement supérieur et de la recherche et permet désormais à une personne imposable sur la fortune (ISF), d'imputer 75% du montant des dons en numéraires et des dons en pleine propriété de titres de sociétés, dans la limite de 50.000€ (l'article 885-0 V bis A modifié par Décret n°2008-294 du 1er avril 2008 - art. 1).

 

 

• Les particuliers bénéficient d'une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66% du montant des dons dans la limite de 20% de leur revenu imposable. »

 

 

- Fin de citation


_______________________________

Message de son directeur Alain Storck

________________________________________

P1090575.JPG



- « Située sur le Campus LyonTech de la Doua à Villeurbanne, l'INSA de Lyon est l'une des plus grandes Ecoles d'Ingénieurs françaises, pluridisciplinaire et internationale au cœur de l'espace européen de l'enseignement supérieur. Elle forme en 5 ans des ingénieurs pluri-compétents, humanistes, innovants et dotés d'un esprit entrepreneurial.


L'INSA de Lyon est habilité par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur) à délivrer le diplôme d'ingénieur.


Une des plus grandes écoles d'ingénieurs françaises


Elle forme en 5 ans des ingénieurs pluri-compétents, humanistes, innovants et dotés d'un esprit entrepreneurial.



L'INSA de Lyon conduit une politique d'excellence déclinée à tous les niveaux. Premier des INSA créé en 1957 avec une forte ambition d'ouverture sociale, l'INSA de Lyon diplôme plus de 800 ingénieurs par an dans 10 spécialités. L'international a constitué dès l'origine une priorité pour l'école qui a mis en place progressivement des filières internationales, EURINSA, ASINSA, AMERINSA.


Une place parmi les meilleurs établissements européens



Aujourd'hui, l'INSA de Lyon se fixe un nouveau défi : renforcer son positionnement parmi les meilleurs établissements d'enseignement supérieur technologique européens. L'école place l'innovation pédagogique au cœur de son dispositif de formation pour former des ingénieurs entrepreneurs et innovants.




L'INSA de Lyon est aussi un lieu de développement et d'épanouissement personnel pour les élèves : accueil en résidence, vie associative très riche, pratique intensive du sport, sections arts-études, enseignement des langues, communication, management....




Etudiant, enseignant, chercheur, homme d'entreprise ou simplement visiteur, j'espère que vous trouverez en parcourant notre site les informations qui vous donneront envie d'aller plus loin... avec nous ! »




-         Fin de citation





Pr Alain STORCK,


Directeur de l'INSA de Lyon


________________________________________________________________

P1090615.JPGP1090611.JPGP1090616.JPG

_________________________________________________________

 

P1090587.JPG





 

Lire la suite