10/07/2012

L'ANESTHÉSIE LOCORÉGIONALE PÉDIATRIQUE ET L'ÉCHOGRAPHIE

DÉVELOPPEMENT DE NOUVELLES PRATIQUES EN SANTÉ

AU SERVICE DE LA LUTTE CONTRE LA DOULEUR

_______________________________________________


LES HOSPICES CIVILS DE LYON AVANTGARDISTES EN FRANCE AVEC L'AIDE DE LA FONDATION APICIL CONTRE LA DOULEUR ET LA FONDATION BANQUE RHONE-ALPES.


Sujet : " L ANESTHESIE LOCORÉGIONALE PÉDIATRIQUE ET L ÉCHOGRAPHIE " à l'Hôpital Femme Mère Enfant (Lyon Bron / 69) : une nouvelle pratique en France pour lutter contre la douleur des enfants.

Les pratiques des médecins-anesthésistes en France évoluent.Dorénavant, l' appareil d'échographie - l'échographe - n'est plus seulement utilisé pour observer le foetus lors de la grossesse.


A Lyon, un programme de formation est consacré à l'échographie appliquée à la réalisation des anesthésies locorégionales. Il est accessible aux anesthésistes spécialisés en pédiatrie. On peut ainsi enfin améliorer la prise en charge de la douleur postopératoire des jeunes patients lors des anesthésies locorégionales.


Une nouvelle technique, et une formation innovante des médecins-anesthésistes, pratiquées à l'Hôpital Femme Mère Enfant des Hospices Civils de Lyon,

 

 

DSCN2571 2 Hôpital Mère Enfant Anesthésie M.P.PHOTOS-LYON 10 VII 2012 (4) 2.jpg

 


Les différents intervenants :

_______________________________


Professeur Dominique CHASSARD, département anesthésie Hôpital Femme Mère Enfant,

 

DSCN2571 2 Hôpital Mère Enfant Anesthésie M.P.PHOTOS-LYON 10 VII 2012 (16) 2.jpg


Docteur  Chantal DELAFOSSE, algologue pédiatrique,


Docteur Mathilde de QUEIROZ SIQUEIRA, médecin anesthésiste pédiatrique,


& Nathalie AULNETTE, directrice de la Fondation APICIL contre la douleur qui a soutenu cette initiative innovante sur le plan national.



Avec le témoignage de médecins anesthésistes formés à cette pratique nouvelle en France.




Démonstration sur écran de l'imagerie échographique, seront abordés les résultats obtenus pour améliorer la prise en charge des petits patients.


 

ÉCHOGRAPHIE-28 14.X.2011 Hôpital Mère-Enfant Bron.JPG

 


Fondation lyonnaise reconnue d'utilité publique, la Fondation APICIL contre la douleur oeuvre en France pour encourager des initiatives innovantes qui font reculer la douleur.


Avec la co-participation de la Fondation Banque Rhône-Alpes., elle apporte son appui  aux Hospices Civils de Lyon à  l'Hôpital Femme Mère Enfant (Lyon Bron / 69) en permettant l'acquisition d'un appareil d'échographie.


- Fin de citation

 

 

Marc POTY

A Bron, ce 10 Juillet 2012



potymarc@gmail.com



© La Tribune de Genève © A LIRE A GENÈVE-SUISSE & MONDE ®
http://alireagenevesuissemonde.blog.tdg.ch/ .


Tél. : +33 (0)  603 115  857


© www.alirealyon.fr ®




" Un journal qui se veut être un lien entre tous les Hommes ! "



© M.P.PHOTOS-LYON ® / Hôpital Mère-Enfant / Fondation APICIL

 

 



Hôpital Femme Mère Enfant
59, Bd Pinel / 69500 Bron

(métro ligne D ou tramway ligne T2 Grange-Blanche puis Bus C8 arrêt HFME)





Fondation Apicil :

__________________________


Informations & Dons


www.fondation-apicil.org



La technique de l'échographie lors des anesthésies locorégionales : Un réel progrès ...!

________________________________________________________________________

 

DSCN2571 2 Hôpital Mère Enfant Anesthésie M.P.PHOTOS-LYON 10 VII 2012 (13) 2.jpg

 

L'anesthésie locorégionale consiste à bloquer un nerf avec un anesthésique local pour éviter l'influx douloureux qui vient du foyer chirurgical. Cette technique permet souvent de pratiquer une opération en gardant le patient conscient (contrairement à l'anesthésie générale) en anesthésiant que la partie relevant du geste chirurgical. Le  médecin anesthésiste bloque alors un nerf avec un anesthésique local pour éviter l'influx douloureux. Chez les enfants les plus petits, il est cependant nécessaire d'associer une anesthésie générale pour la réalisation d'une anesthésie locorégionale pour éviter toute agitation pendant le geste de ponction.


Avant l'utilisation d'un échographe, il fallait se rapprocher des nerfs grâce à des repères de surface. Dorénavant, l'image échographique permet de visualiser exactement là où se situe le nerf que l 'on souhaite bloquer et d'injecter très précisément l'anesthésique local au contact du nerf. Cette technique innovante permet également d'utiliser moins de produit anesthésique.

D'où importance de former les médecins anesthésistes à cette nouvelle pratique.

 

DSCN2571 2 Hôpital Mère Enfant Anesthésie M.P.PHOTOS-LYON 10 VII 2012 (8) 2.jpg

 


L'Hôpital Femme Mère Enfant : sans doute le seul site  en France à organiser des Journées de Formation pratique et théorique en anesthésie pédiatrique.

Ces stages de formation s'adressent aux médecins-anesthésistes en exercice et aux internes qui souhaitent actualiser leur connaissance.

 

DSCN2571 2 Hôpital Mère Enfant Anesthésie M.P.PHOTOS-LYON 10 VII 2012 (18) 2.jpg

 

L'enseignement se déroule en salle de cours d'anesthésie et au bloc opératoire de chirurgie pédiatrique. Sont abordés notamment tous les aspects de neurostimulation en pédiatrie, les particularités physiologiques du nouveau-né et du nourrisson, la prise en charge de la douleur post-opératoire en pédiatrie.


Depuis 2011, 50 médecins anesthésistes ont pu être formés à cette pratique nouvelle en France; et plus de 1 500 enfants ont pu bénéficier des résultats obtenus.

 

DSCN2571 2 Hôpital Mère Enfant Anesthésie M.P.PHOTOS-LYON 10 VII 2012 (3) 2.jpg

 

Le Docteur Chantal DELAFOSSE, anesthésiste spécialisée en douleur témoigne avec ces mots : " cette formation à l'échographie pour la réalisation des anesthésies locorégionales a totalement changé nos pratiques mais en plus à dédramatiser leur réalisation : au total, moins de douleur,  plus d'indications donc un bénéfice réel pour nos patients".


Le Docteur Mathilde de QUEIROZ SIQUEIRA, autre médecin anesthésiste pédiatrique, nous indique que la technique est employée à tous les âges (de 1 jour à 18 ans), et que les chirurgiens comme les parents reconnaissent les avantages de la méthode.


Avec le Professeur Dominique CHASSARD, Anesthésie Réanimation, Hôpital Mère Enfant, Lyon.


Fondation lyonnaise reconnue d'utilité publique, la Fondation APICIL contre la douleur encourage des initiatives innovantes qui font reculer la douleur en France. Elle aide à démarrer des projets, permet notamment la formation de personnels et finance des équipes de chercheurs, d'infirmières, de médecins ou des associations.

 

Fondation APICIL.jpg

 

Avec la co-participation de la Fondation Banque Rhône-Alpes, elle apporte depuis 2011 son appui aux Hospices Civils de Lyon à l'Hôpital Femme Mère Enfant (Lyon Bron / 69) en permettant l'acquisition d'un appareil d'échographie.


Pour faciliter à Lyon la formation innovante des médecins-anesthésistes à cette nouvelle technique, la Fondation APICIL contre la douleur a soutenu les Hospices Civils de Lyon par une aide de 10 000 euros. Depuis 2006, elle a participé en France au financement de 231 programmes pour lutter contre la douleur par une aide de plus de 4,4 millions d'euros.


- Fin de citation


Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.